Le monstre

Antonette 2022-03-26 08:01:01

99 francs, une adaptation sous forme de comédie noire du livre de Frédéric Beigbeder par Jan Kounen. Jean Dujardin joue le rôle du principal protagoniste : Octave le publicitaire, dans ce film. Octave travaille dans une grande entreprise de publicité et son temps libre est consacré à des soirées drogues et filles, jusqu'au moment où il rencontre Sophie, une stagiaire dans la même entreprise. Ils font l'amour, d'ailleurs, il est peut-être tombé amoureux. Mais ils se séparent au moment où Sophie lui annonce sa grossesse. Sophie démissionne. Pour la première fois depuis longtemps, Octave est touché, il retrouve des sentiments et souffre. Peu après, Octave est critiqué pour son humour dans sa proposition pour une nouvelle publicité, alors que c'est la chose le plus importante pour lui.Il décide de prendre sa revanche au milieu de la publicité, et décide de transmettre un message de lui dans la publicité de son client.

Deux versions de fin sont proposées dans ce film. Dans la première, Octave, finalement est soumis à son client et il est d'ailleurs nommé le chef d'équipe de création dans son entreprise. Au moment de la célébration, il reçoit un coup de fil de la mère de Sophie qui lui annonce que Sophie s'est suicidée à cause de lui. Octave montre alors en haut de bâtiment où il travaille et se jette dans le vide. Il tombe sur la voiture de son client. Dans la deuxième version, qui est beaucoup plus gaie, Octave montre le côté noir du milieu de publicité au cours de la publicité de 30 secondes de son client, ensuite il est parti dans un île isolé avec Sophie.

C'est un film intéressant. Je ne reconnais pas Dujardin au début de film, peut-être c'est la coiffure, ou les lunettes. Il a joue bien son rôle dans ce film, un jeune homme dans le milieu de publicité, un peu méchant, playboy mais qui possède une conscience. La personnage de son client, le « hugo boss », est bien joué par l'acteur aussi. On voit que c'est une personnage froid et insensible. Je trouve le couleur dans ce film vivante et nostalgique en même temps, qui est très intéressant pour moi.

Une question je me pose est : est-ce que une personne peut être 100% « carefree », comme Octave au début du film ? J'en doute.

View more about 99 francs reviews

Extended Reading

99 francs quotes

  • Octave Parango: Everything is bought. Love, Art, planet earth, you me. Especially me. The man is a product like any other, with a limit sell by date. I am advertising, I am one of those that make you dream the things you will ever have. Blue skies, never ugly chicks, perfect happiness and retouched in Photoshop. You think I embellished the world? lost, I screw it up. Everything is temporary. Love, Art, planet Earth, you, me. Especially me