Margot, je sais pas...

Harley 2022-11-20 11:33:32

Gaspard vient d'arriver en Normandie avant de commencer sa
maîtrise pour passer ses vacances avec sa petite amie Léna. En attendant que Léna le rejoigne, Gaspard fait la musique et il rencontre Margot et Solène. Margot, charmante et intelligente, est une étudiante en thèse et une serveuse dans une crêperie locale pendant l' été. Solène, fille séduisante, cherche un garçon pour l'été. Gaspard se perd entre Solène et Margot, il aime aller se promener avec Margot, il aime également être séduit par Solène. Un jour, il tombe sur Léna en cherchant Solène à la plage. Trois filles à la fois, il est confus. Il n'est pas sûr qu'il aime Léna, il trouve que Solène est très sympa mais il sait que il ne l'aime pas, et c'est avec Margot qu 'il est le plus à l'aise, il est simplement lui-même quand il est avec elle. Il promet à ces trois filles, l'une après l'une autre involontairement, de voyager à Wissant, et il ne peut pas décider avec la quelle y aller. Finalement, il reçoit un coup de fils d'un producteur de musique, laisse les trois filles et part pour sa musique.

Comme beaucoup d'autres films de Rohmer, ce film met l'accent sur le dialogue, la séduction par les paroles, et très peu d'action physique, c'est-à-dire, le sexe. Dans ce film, c' est plutôt les filles qui lancent la communication. C'est bien Margot qui commence à parler avec Gaspard à la plage et l'invite à droite à gauche. Il en va de même pour la situation avec Solène, c'est elle qui invite Gaspard chez son oncle, dans un bateau, etc. Ce n'est pas le cas avec Léna, elle n'a pas contacté Gaspard au début du film, d'ailleurs c'est peut-être pour ça que Gaspard pense qu'il l 'aime. Ce qui est difficile à atteindre est toujours plus séduisant que ce qui est facile à obtenir. C'est une caractéristique typique de l'amour chez les jeunes. C'est pour ça que Rohmer a ensuite réalisé Conte d'automne sur l'amour des gens un peu plus âgés.

Rohmer est un des réalisateurs français que je préfère. Dans Les Contes des quatre saisons, il n'y a jamais une vraie histoire. Les films parlent toujours des relations entre homme et femme, garçon et fille, l'amour et la séduction. Le dialogue est intéressant et très bien écrit. Rohmer est un des réalisateurs majeurs de la nouvelle vague. Il fait une série de contes de moraux qui comprend six ou sept films. Parmi eux, Une nuit chez Maud et Le genou de Claire font de lui une figure de cinéma international. Puis Rohmer fait les proverbes dans les années 80s et Les Contes des quatre saisons pendant les années 90.

Quelques phrases de Margot:
-Habitude du hasard, c'est jolie comme formule.
-Il n'y a personne qui ne soit sans aucun intérêt.
-Si tu continues, tu finis par le devenir.

Quand Gaspard part en bateau, on entend la musique qui chante: Margot...

View more about A Summer's Tale reviews

Extended Reading

A Summer's Tale quotes

  • Margot: Winter is the best season.

  • Solene: [singing] l am a pirate's daughter / They call me the buccaneer lass / l love the wind / l love the swell / l slice through the sea / as through a throng / A throng, a throng / Quickly, quickly, my pretty ship / We will give 'em all the slip / And sail to San Francisco / Going by Valparaiso / To the Aleutian lsles / Across the lndian Sea / l want to go / to the end of the world / To see if the earth is round / l'll let no one pass me by / l'll never, never give way / l always sail in a straight line / As light and white as a swan / A swan, a swan