Ce qui m'intéresse dans ce film, c'est tout d'abord sa façon de narrer. Il fait découvrir aux spectateurs une dimension de l'autofiction : à travers les yeux de Marjane, il nous déploie l'histoire en Iran à cette époque. Il n'est guère possible que nous reconnaissions précisément les conséquences influentes de cette période vis à vis de la population; en revanche, en décrivant une période de la vie entière d'une fille, banale, qui observait, réfléchissait, sinon y participait elle-même, la dessinatrice nous interpelle. Il serait donc plus facile de saisir et d'apercevoir les sentiments.
Ainsi, les changements profonds d'une famille ordinaire, dus à ceux du pays, nous invitent à élargir notre regard sur un peuple longtemps ignoré et méprisé. Quand la petite Marjane est obligée de proter le voile, il m'a simultanément scandalisé en raison d'une évidence de la discrimination sexuelle. Néanmoins, la dessinatrice nous a juste exhibé une vérité pure, qui est la raison la plus touchante.
Bref, ce film témoigne de qualités humaines et artistiques, de la vérité historique, à un public universel. Il est aussi subjectif, sensible et profond, capable de nous faire rêver, réfléchir, pleurer et rire.
C'est excellent!
======I am a stupefied face =========I turn my
head around Come and see it is really slag slag acridine QAQ
View more about Persepolis reviews